BSYNTHOME (Yro & Transforma)

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Inspiré par une approche à la fois mystique et scientifique, BSYNTHOME est l’exploration d’un système imaginaire, de ses cycles et de ses interconnexions.

Sur scène, se dévoile un environnement composé d’installations cinétiques, d’instruments inidentifiables, de caméras, projections et objets revêtant tour à tour l’apparence d’organismes primitifs, de prélèvements géologiques ou d’artefacts, … Les artistes évoluant dans ce système initialement autonome, utilisent divers outils et instruments pour en comprendre les connections, les corrélations et les séquences. Par leur simple présence et leurs observations , ils perturbent cet environnement, allant jusqu’à modifier le système en lui-même.

La performance est en trois partie. Au commencement, le public découvre une structure en mouvement formant un cycle lent et stable. Dans un second temps, trois personnes entrent dans le système, l’observent, interagissent avec lui, le transformant ainsi peu à peu. Dans la dernière partie, les trois personnes quittent le plateau, laissant reprendre le cours d’un cycle néanmoins altéré par leur passage. Par l’utilisation de l’espace scénique comme un laboratoire, Bsynthome présente simultanément, sur scène comme à l’écran, le processus de création et son résultat. Les actions des interprètes sur les éléments présents sur scène permettent de fabriquer en direct les images et les sons, révélant ainsi une chorégraphie complexe à la frontière entre concert, cinéma et théâtre.

BSYNTHOME est le deuxième volet du cycle SYNTHOME, une trilogie de performances questionnant la complexité d’un système. La première partie, ASYNTHOME, examinait sa naissance. BSYNTHOME, son cycle. La troisième partie, CSYNTHOME étudiera son extinction.

Photos by Gwendal Le Flem, Susanne Keller & Samuel Kalika.

 

 

Equally inspired by mystic and scientific approaches, BSYNTHOME aims at exploring dynamic interrelationships and cycles within a fictitious system.

An environment composed of kinetic installations, incomprehensible instruments, video cameras/projection and objects resembling primitive organisms, geologic finds or artifacts forms the core of the Bsynthome system. Performers work with instruments and tools in an attempt to interact with and understand the system’s changing connections and the cycles of its elements. By observing the complex stage arrangement, its correlations and sequences, the performers eventually change the system itself and leave it in an altered state.

The performance is structured in three parts. In the beginning, the audience can observe the stage arrangement in a balanced loop. In the second part, three performers enter the stage, observe, interact and transform the system. In the third part, the stage set-up changes completely to produce an altered loop.Bsynthome is both workshop and work at the same time. Using the performance space as a laboratory, the production process and the results of that process are presented on an equal footing. The interplay between the actions of the performers and the elements of the kinetic system on stage create a functional choreography. The sounds and images that are produced can be traced to the physical actions of the performers, creating a highly engaging process through the simultaneous perception of cause and effect.

BSYNTHOME is the second part of the Synthome-Cycle, a performance trilogy examining complex systems. The first part, ASYNTHOME dealt with its creation. The third part, Csynthome, will investigate its decay.

Photos by Gwendal Le Flem, Susanne Keller & Samuel Kalika.

 

 

Co-production:
Avoka, Transforma, CNC [DICRÉAM – aide à la maquette et aide à la production] et de la Mairie de Berlin – Chancellerie du Sénat – Affaires culturelles (catégorie arts visuels), Stereolux, FEED Soundspace, ZK/U – Center for Art and Urbanistics –
Past:
Mira Berlin Festival (Berlin - 2016) ; L.EV Festival (Gijon - 2015) ; Norient Musik Festival (Saint-Gallen & Bern - 2015) ; Seconde Nature (Aix-en-provence - 2014) ; Shinytoys (Mulheim - 2014) ; Maintenant (Rennes – 2014) ; Scopitone (Nantes – 2014) ; FEED (Berlin - 2014) ; ZK/U (Berlin – 2014)