Email : contact@avoka.fr | Newsletter! | Twitter | Facebook

IF_vitre-4
IF_vitre-6
IF_vitre-9 copy
IF_vitre-9
IF_vitre-10
IF_vitre-5
WE CODE EXPO //  PARCOURS SENSIBLE AU COEUR DU CODE INFORMATIQUE
KKKKKKK
« Apprendre à coder ou à développer peut permettre aux élèves de comprendre comment est construit l’univers digital dans lequel ils évoluent, et de développer une distance critique. » Fleur Pellerin, ministre de l‘Économie numérique (Le Monde, nov. 2013)
KKKKKKK
Le code informatique est pour beaucoup, une nébuleuse insaisissable… Pourtant, ce dernier est partout présent dans notre environnement quotidien et il convient désormais d’en comprendre le vocabulaire, d’en appréhender les combinaisons de signes, afin de maîtriser et user de ce langage aux ressources illimitées.
KKKKKKKKKKKKKK
Fidèle à sa conception d’une approche intuitive et ludique de la création numérique, le collectif Avoka souhaite aussi travailler au développement d’une série d’installations interactives, permettant à chacun d’enrichir sa perception du langage informatique, et de mieux comprendre les possibilités créatives offertes par ce dernier. Pour la toute première étape de projet, Jesse Lucas développe « IF » une première installation autour du séquençage de l’information, en partenariat avec des étudiants de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) de Brest. Afin de soutenir et enrichir la conception et la mise en oeuvre de ce projet, Avoka recherche aujourd’hui de nouveaux partenaires. Artistes, codeurs, développeurs, acteurs culturels, professionnels de la médiation, entreprises : n’hésitez pas à nous contacter !

IF // INSTALLATION INTERACTIVE

Toute première installation du projet WeCode Expo, « IF » s’inspire du langage LOGO enseigné à l’école primaire lors du plan informatique pour tous (IPT) à partir de 1985. Ce langage souvent surnommé « la tortue », permet de déplacer un curseur à l’écran à partir d’une série d’instructions simples (tourne à gauche, avance de 100, etc…).

Ce dernier, tel un stylo, laisse un tracé derrière lui qui permet de dessiner des formes graphiques simples et épurées. A partir de ce principe, l’installation détourne un traceur virtuel qui permet à l’utilisateur de dessiner une forme géométrique en programmant une série de mouvements à partir de boutons et d’un simple joystick.

L’installation exécute ensuite le code réalisé par l’utilisateur et imprime le dessin qui résulte de cette création. L‘utilisateur découvre ainsi son dessin qui prend une forme tangible, qu’il peut ensuite garder en souvenir.

Cette installation invite ainsi à réfléchir au séquençage de l’information et au principe de logique conditionnelle (si une condition est remplie, une partie d’un code s’exécute).  Pas à pas, elle permet d’appréhender une première approche de la lecture du code et de son potentiel créatif.

Plus d’informations sur : wecodeexpo

Co-production:
En partenariat avec Seconde Nature et avec le soutien de la région Bretagne
Past:
Futur en Seine / La Gaîté Lyrique (Paris / 2016) ; Stereolux (Nantes / 2016) ; Mois du Multimédia (Vitré/2015) ; Maintenant Festival - Demain ! Rencontres de la créativité numérique (Rennes/ 2015)